Témoignages clients "Deux solutions en une pour répondre au réglementaire & aux attentes du terrain." Didier Rodde, Responsable Informatique et Nicolas Mauboussin, Responsable qualité Vitivista, négoce d’une cinquantaine de technico-commerciaux qui rayonne sur le grand sud-ouest de la France, s’est équipé depuis presque 2 ans d’une solution de préconisation phytosanitaire et de GRC. Pourquoi avo

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Témoignages clients

"Deux solutions en une pour répondre au réglementaire & aux
attentes du terrain."

Didier Rodde, Responsable Informatique et Nicolas Mauboussin, Responsable qualité

Vitivista, négoce d’une cinquantaine de technico-commerciaux qui rayonne sur le grand sud-ouest de la France, s’est équipé depuis presque 2 ans d’une solution de préconisation phytosanitaire et de GRC.

Pourquoi avoir mis en place ce type de solution?

Nous avions une solution avec Excel pour réaliser des préconisations de morte saison. La mise à jour avait lieu seulement 1 fois par an, ce qui n’est pas suffisant pour être à jour du réglementaire. Pour les conseils en culture, les TCP les réalisaient sur papier à la main... ce qui comportait des risques d’erreur. C’est donc le réglementaire qui a été notre motivation principale pour nous équiper de la solution IsaGRC/IsaPréco.

Nous avons profité du choix de la solution pour répondre aux attentes des équipes commerciales : consultation des stocks et de l’historique commercial client, gestion des devis et commandes… Sur la gestion des devis, la réussite est au-delà de ce qu’on imaginait !

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la solution d’ISAGRI Ingénierie ?

L’équipe ISAGRI Ingénierie était la seule à pouvoir répondre à nos attentes avec une seule et même solution. Avoir un seul interlocuteur sur ce type de projet nous paraissait indispensable. Ensuite, nous avons présenté la solution à un comité de TCP qui a validé la solution. C’était pour nous une démarche indispensable de faire participer les TCP à la validation pour assurer le déploiement ensuite.

Parlez-nous de l'accompagnement de vos équipes au quotidien...

Tout d’abord, les nouveaux arrivants suivent obligatoirement une formation dédiée. Ensuite, nous réalisons au cours de l’année des formations individuelles pour les TCP qui ont besoin d’une piqure de rappel. Enfin, nous intervenons aussi en réunion commerciale régionale pour former sur les nouveautés des dernières versions et redonner des conseils d’utilisation.

"IsaPréco, une solution productive & facile à prendre en main par les technico-commerciaux"

Laetitia Bleuze, Responsable qualité du réseau de négoces CLEF

Laëtitia BLEUZE, Responsable qualité du réseau de négoces CLEF, composé de 22 négoces et 105 technico-commerciaux répartis sur les régions Nord-Pas de Calais, Picardie, Normandie, Centre et Alsace, nous explique pourquoi ils ont choisi la solution IsaPréco.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour l’outil IsaPréco ?

Nous avons tout de suite remarqué qu’IsaPréco était la solution la plus complète en matière de réglementation phytosanitaire mais surtout que l’outil était pensé par et pour les technico-commerciaux. Je retiendrai 3 éléments qui nous ont fait choisir IsaPréco. Tout d’abord, IsaPréco dispose d’une conception qui favorise un démarrage rapide des utilisateurs notamment via un mode assistant dans la réalisation d’un conseil, une interface tactile et des alertes et contrôles en cours de saisie. 

Ensuite, IsaPréco apporte un maximum de productivité de saisie. Nos technico-commerciaux peuvent par exemple récupérer le parcellaire des solutions agriculteurs au format Agro EDI, ce qui évite de ressaisir chaque année les parcelles. Ils peuvent aussi dupliquer un conseil dans le cas d’un conseil de groupe ou collectif. Pour terminer, IsaPréco permet de transformer le conseil en commande sans ressaisie des produits. C’est la seule solution du marché pouvant le faire de façon fluide et intégrée à notre gestion commerciale.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous allons déployer Geofolia, la nouvelle solution de gestion de parcelles d’ISAGRI auprès de nos clients agriculteurs. Ainsi nos technico-commerciaux récupéreront automatiquement le parcellaire dans IsaPréco.

Par la suite, les conseils redescendront sous forme d’interventions prévisionnelles dans Geofolia, apportant ainsi confort, traçabilité et sécurité pour l’agriculteur.

Ce service à valeur ajoutée pour l’agriculteur vient renforcer l’offre de services que propose le réseau CLEF à ses clients agriculteurs.

"Le Qualimètre, un outil clé dans la gestion du risque mycotoxines"

Alain Froment, responsable filières céréales Syngenta

L’outil Qualimètre de Syngenta est le 1er outil utilisé pour la prévision des risques mycotoxines avant récolte par les organismes collecteurs. Un outil représentatif d’une surface de plus de 4 millions d’hectares mis en place avec ISAGRI Ingénierie.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots l’outil Qualimètre et ses principaux bénéfices ?

Le Qualimètre intégrant une cartographie interactive fonctionne en blé depuis 2004 et en maïs depuis 2006. Les bénéfices pour les collecteurs sont multiples : connaissance du niveau de risque pour adapter le plan de surveillance en conséquence, anticipation de la commercialisation des grains, organisation des chantiers de récolte et de collecte…

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour développer le Qualimètre ?

En 2004, lorsque nous avons travaillé sur ce projet, c’était le 1er service en interface web pour Syngenta. Nous avons choisi ISAGRI Ingénierie pour son expertise web agricole. Et depuis 11 ans nous avons toujours obtenu le service nécessaire pour faire évoluer l’outil et ce, dans une relation de confiance. 

ISAGRI Ingénierie a su nous accompagner dans l’informatisation de modèles complexes, apportant une expertise informatique en lien avec les enjeux agricoles. Le meilleur exemple est certainement le rapport pluriannuel DON en blé, qui donne un niveau de risque avec les parcelles étudiées et les conditions météorologiques des 10 dernières années.

"La GRC est capitale pour pouvoir mieux suivre ses clients"

Philippe Ducreux, responsable qualité & Franck Bonnet, chef de projet informatique

ATRIAL, basé à Feurs (42), qui compte 22 technico-commerciaux, est un acteur majeur dans la fabrication d’aliments pour animaux sur la région Rhône-Alpes-Auvergne.

Pourquoi avoir mis en place une solution GRC au sein d’ATRIAL ?

Tout d’abord la prospection est un axe de croissance fort pour Atrial et les solutions de gestion interne ne permettent pas de suivre les prospects. Par ailleurs, notre équipe commerciale avait de fortes attentes pour être autonome dans la consultation des informations commerciales de leurs clients, ce qui n’est pas possible avec notre SI. Enfin, nous avons besoin de savoir et de centraliser ce qui se passe entre nos clients et nos équipes commerciales afin de mieux connaître leurs attentes et mieux les servir.

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la solution d’ISAGRI Ingénierie ?

Nous avions déjà mis en place des solutions GRC précédemment au sein du groupe EUREA et nous savions que la convivialité est importante pour une bonne appropriation par les équipes commerciales. C’est ce qui nous a tout de suite plu lorsque nous avons eu une présentation de la solution IsaGRC.

De plus, ISAGRI Ingénierie possède une véritable expertise métier que nous avons pu constater à travers les modules métiers nutrition animale de sa solution.

Comment s’est passé le déploiement de la solution GRC auprès de vos équipes ?

Le déploiement s’est relativement bien passé grâce à trois facteurs :

  • Nous avons validé avec les responsables des points fonctionnels qui étaient cruciaux lors de l’audit, ce qui les a engagés pour qu’ils assument ces choix auprès de leurs équipes.
  • La mise en place d’une phase pilote de 4 TCNA sur 3 mois avec des collaborateurs moteurs nous a permis de roder nos procédures et de régler les quelques “coquilles” qui restaient avant le déploiement final.
  • Enfin, les formations avec la présence du responsable commercial et d’un utilisateur pilote permet de mieux accompagner le démarrage de l’équipe.

"Une base de données connectée & conviviale pour une information toujours à jour en temps réel"

Jean-Marie Gervais, Responsable européen du reporting et des bases de données

Dow AgroSciences est une société américaine, filiale de The Dow Chemical Company. Les 2 activités de Dow AgroSciences sont la protection des plantes et les semences avec un chiffre d’affaires total de 7,3 milliards de dollars en 2014.

Pouvez-vous nous présenter le projet ProDAS Dow Agro?

Le point de départ du projet ProDAS remonte à 2005 pour la France. Nous avions besoin de rassembler des données techniques et logistiques dans une source unique. Nous avons donc développé en interne une base Access qui alimentait essentiellement la base produits Phytodata. Par la suite, nous avons souhaité avoir une base de données plus internationale, ouverte à d’autres utilisations. La base Access avec nos ressources et notre compétence ne suffisait plus.

Pour répondre à la dimension de ce projet, nous avons donc fait le choix en 2015 de nous tourner vers ISAGRI Ingénierie pour mettre en place une base de données solide multilingue et connectée avec d’autres applications, nos sites web en particulier.

Quels sont les bénéfices de l’outil mis en place par ISAGRI Ingénierie au quotidien ?

L’outil permet d’accéder rapidement à l’information et de la mettre à jour avec réactivité. C’est un outil convivial, véritable support de communication pour nos clients et nos employés qui ont ainsi accès à une information à jour, en temps réel.

Quelle a été la valeur ajoutée d’ISAGRI Ingénierie dans ce projet ?

Les points forts sont l’expérience et les compétences d’ISAGRI Ingénierie dans le développement de systèmes intégrés. Nous avons apprécié la qualité de la relation avec les équipes de développement, la maîtrise de la conduite de projet ainsi que la qualité du travail fait et de la solution livrée.

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’ouverture du projet vers d’autres applications sur tablette et Smartphone ainsi que l’ouverture géographique du projet à l’Europe.

"ISAGRI Ingénierie est force de proposition dans l’accompagnement & la conduite de projet web"

Denis FARADJI, Responsable marketing et communication de la Coopérative Elva Novia

Le projet Genomik.fr est porté par l’association Valoris Charolais et l’ensemble des Coopératives partenaires Gènes Diffusion.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet Genomik.fr ?

Le site www.genomik.fr a pour objectif de communiquer sur la génomique en tant que nouvelle biotechnologie au service des éleveurs. Le coeur du site permet aux éleveurs de publier leurs reproducteurs mâles ou femelles génotypés avec GDscan. Ce site permet d’effectuer des recherches en fonction des profils génétiques des animaux, apporte l’information sur les animaux, puis permet la mise en relation d‘un éventuel acheteur avec le vendeur.

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour vous accompagner dans ce projet ?

Nous connaissions déjà ISAGRI Ingénierie qui nous a accompagné dans la réalisation du site Internet/Extranet d’Elva Novia.
Avec cette expérience, pour la réalisation du site www.genomik.fr, c’est la structure qui nous a paru la plus force de proposition pour l’accompagnement en conduite de projet web et le développement du site. Le projet s’est monté très rapidement. Il fallait mettre plusieurs partenaires autour de la table. L’équipe d’ISAGRI Ingénierie a su nous accompagner pour répondre à notre objectif de lancer le site au Sommet de l’élevage 2015.

"L'extranet, un formidable outil de pilotage pour les éleveurs..."

Camille de Ravignan, Responsable administratif Elevage

VanDrie France, leader français de la production de veaux de boucherie à travers ses filiales Sobeval, Vals et Schils France, travaille en partenariat avec 600 éleveurs. Camille DE RAVIGNAN, Responsable Administratif Elevage du groupe, évoque pour nous les bénéfices de l’Extranet éleveurs mis en place avec la solution ISANET CMS.

Que retrouve-t-on dans le site Extranet VanDrie France ?

Le site Extranet VanDrie France comprend une partie institutionnelle accessible à tous et un “Espace éleveurs”. Il nous permet d’échanger avec nos éleveurs un ensemble d’informations essentielles pour le pilotage de nos activités respectives. On peut citer, entre autres : les tableaux de bord des lots, la liste détaillée des animaux, les livraisons reçues, les factures, les prêts en cours, les notifications effectuées, les plannings d’entrées, les résultats d’abattage, les déclarations de veaux morts, les documents associés à télécharger (plans d’alimentation, résultats techniques, analyses de sang...), l’analyse des performances et la comparaison des résultats avec les résultats de l’ensemble des éleveurs. Chaque éleveur a également accès aux dernières publications et peut consulter l’agenda qui lui permet de connaître toutes les réunions à venir auxquelles il est convié.

Que constatez-vous depuis sa mise en place?

Pour nous, l’Extranet est avant tout un formidable outil de pilotage pour les éleveurs : les éleveurs et les techniciens récupèrent des informations qu’ils n’avaient pas auparavant et en sont plutôt satisfaits. De plus, ils contrôlent directement les données les concernant. 

Nous avons aussi constaté un désengorgement des appels téléphoniques, grâce notamment aux résultats d’abattage, plannings et déclarations de veaux morts qui, désormais, sont accessibles ou saisis sur le site.
Nous sommes satisfaits du résultat puisqu’en quelques mois, près de 65% des éleveurs se sont connectés et notre site compte près de 200 visites chaque jour.