Témoignages clients "Notre équipe commerciale gagne du temps avec les modules de saisie de commande et de préconisation. Nous limitons ainsi les erreurs réglementaires ou commerciales." Jean-Michel Morin, Directeur Commercial, MAGNE Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le négoce MAGNE ? MAGNE est un négoce familial composé de 23 CAP (Conseillers Agronomiques Préconisateurs). Nos activités principales sont le conseil et la vente d’ap

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Témoignages clients

"Notre équipe commerciale gagne du temps avec les modules de saisie de commande et de préconisation. Nous limitons ainsi les erreurs réglementaires ou commerciales."

Jean-Michel Morin, Directeur Commercial, MAGNE

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le négoce MAGNE ?

MAGNE est un négoce familial composé de 23 CAP (Conseillers Agronomiques Préconisateurs). Nos activités principales sont le conseil et la vente d’approvisionnement pour les filières : vigne, arboriculture, maraîchage et quelques grandes cultures. Notre zone de chalandise s’étend sur les 3 départements du Languedoc Roussillon.

 

Vous avez donc 5 ans d’expérience avec IsaGRC. Quels en sont pour vous les principaux bénéfices ?

Notre équipe commerciale gagne du temps tous les jours avec les modules de saisie de commande et de préconisation. Nous limitons ainsi les erreurs réglementaires ou commerciales qui peuvent coûter chères ainsi que les doubles saisies. Nos CAP peuvent mieux suivre au quotidien leurs clients car ils disposent à tout moment de l’historique commercial et des données de recouvrement.

 

Enfin, nous avons une meilleure visibilité du potentiel de nos clients et de notre zone. Nous avons amélioré et centralisé notre connaissance client.

 

Pourquoi avoir choisi ISAGRI à l’époque ?

Nous souhaitions une solution totalement intégrée à notre nouvel ERP Kerhis. Avec IsaGRC, c’était le cas. Et puis, sur les aspects fonctionnels, IsaGRC était la solution qui était devant. Je considère que nous avons choisi la bonne solution et le bon partenaire. Les perspectives de migrer sur la nouvelle version qui nous a été présentée sont intéressantes. L’ergonomie a été revue et les capacités d’adaptation nous offrent la possibilité d’être à 100% dans du standard. Et je n’oublie pas la version Smartphone qui pourrait nous intéresser car elle répond à la situation de mobilité de notre équipe.

 

"Geofolia est ressorti comme étant plus productif avec un gain d’environ 1h pour la réalisation d’un plan de fumure et d’un cahier d’épandage."

Pierre-Antoine MARET, Responsable du pôle Agroenvironnement

 

Comment avez-vous fait votre choix d’outil pour vos prestations environnementales ?

Nous avons entrepris plusieurs séquences sur la définition de nos besoins avec la mise en commun de nos pratiques qui restent finalement similaires. Nous avons retenu MES PARCELLES et Geofolia au premier tour en éliminant SMAG du fait de l’absence de travail en mode déconnecté. Pour départager les deux solutions restantes, nous avons réalisé des tests en conditions réelles. Geofolia est ressorti comme étant plus productif avec un gain d’environ 1h pour la réalisation d’un plan de fumure et d’un cahier d’épandage. Par ailleurs, les utilisateurs ont souligné la possibilité de faire un conseil agronomique avec Geofolia.

 

Comment avez-vous réalisé ce test ?

Nous avons formé deux nouveaux techniciens à l’utilisation des deux logiciels. Ensuite, ils ont réalisé le même dossier plan de fumure sur la base d’un scénario de test. Un scrutateur était chargé de mesurer le temps et de s’assurer de l’objectivité de l’exercice.

 

Parlez-nous de votre première campagne PPF...

La mise en place de Geofolia a été transparente pour les agriculteurs. Nous avons accompagné notre centaine de techniciens avec des formations/actions et il n’y a pas eu de points de blocage. Notre choix sur la productivité a été confirmé avec des prestations en élevage identiques en temps sur cette année de transition.

 

"Nous avons amélioré notre vision du marché. Les données de nos clients (…) prennent de la valeur chaque année."

Emile NICOT, Président de l’entreprise Philicot

 

PHILICOT, fabricant privé en alimentation animale composé de 55 commerciaux et dont la zone de chalandise s’étend sur un grand quart sud-est de la France, est équipé d’une solution CRM développée par ISAGRI Ingénierie depuis 2009. Emile NICOT, son président, nous livre son retour d’expérience.

 

Si vous deviez retenir une seule motivation à vous être équipé d’un CRM, quelle serait-elle ?

La principale motivation à l’époque venait du constat que les ERP n’apportaient pas de solution pour une bonne connaissance des clients/prospects et ni pour l’exploitation de la base à des fins commerciales.

 

Avec le recul, quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Tout d’abord, nos commerciaux sont plus autonomes qu’avant car ils disposent à tout moment du profil client : ses commandes, livraisons, son encours... La solution les aide à mieux s’organiser dans leur quotidien. Ensuite, la communication entre les équipes du siège et les commerciaux est plus fluide car l’information client et les documents d’entreprise sont partagés entre tous les collaborateurs.
Enfin, nous avons amélioré notre vision du marché. Les données de nos clients que nous avons capitalisées au fil des ans prennent de la valeur chaque année. Nous le voyons à travers nos actions commerciales et de prospection qui sont plus efficaces et percutantes.

 

Quelle est la prochaine étape ?

ISAGRI Ingénierie nous accompagne pour migrer vers la solution progicielle IsaGRC à l’été prochain. Basculer d’une solution spécifique vers une solution progicielle est très intéressant pour nous car cela va nous permettre de bénéficier des évolutions fonctionnelles et techniques chaque année.

 

"La fiabilité du groupe et la culture commune nous ont donné envie de nous rapprocher davantage pour continuer à construire des projets ensemble"

David Lebreuil, Directeur Développement, Groupama Paris Val de Loire

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre projet Agritab et les objectifs visés ?

Agritab est une application déconnectée sur tablette tactile pour nos commerciaux agri permettant de professionnaliser la découverte des risques dans les exploitations agricoles lors des visites de prospection.
La première version d’Agritab permet de recueillir l’ensemble des informations, des notes et des photos nécessaires à l’évaluation des risques directement sur le site de l’exploitation avec un seul outil.

 

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet ?

Nous avions confié au groupe ISAGRI la réalisation d’une première application présentée à Innovagri en 2016 et avions pu apprécier la capacité à développer rapidement une solution mobile.
La fiabilité du groupe et la culture commune nous ont donné envie de nous rapprocher davantage pour continuer à construire des projets ensemble.

Diriez-vous que ce projet a été rapidement mené ?

Le projet Agritab a été mené en quelques mois seulement : initiation du projet début mai, présentation interne à notre Université Agri début septembre, pilote à l’automne et lancement en janvier.
Nous avons apprécié la réactivité d’ISAGRI Ingénierie, le savoir-faire technologique, la compréhension de nos besoins, l’adéquation et la personnalisation de la solution proposée ainsi que le respect des engagements.

 

Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour la tablette ?

En 2018, nous souhaitons automatiser des liaisons avec notre système informatique et développer le concept d’AgriTab sur le marché des entreprises.

 

 

 

 

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