Témoignages clients "Collecter des informations précises sur nos adhérents pour rationaliser le travail de nos techniciens" Patrick FRULEUX, Directeur de la coopérative COOPTAIN Pourquoi avez-vous fait le choix d’ISAGRI Ingénierie pour vous équiper d’une solution de préconisation phytosanitaire ? C’est la solution qui correspondait le mieux à nos enjeux réglementaires et le suivi de nos adhérents

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Témoignages clients

"Collecter des informations précises sur nos adhérents
pour rationaliser le travail de nos techniciens"

Patrick FRULEUX, Directeur de la coopérative COOPTAIN

 

Pourquoi avez-vous fait le choix d’ISAGRI Ingénierie pour vous équiper d’une solution de préconisation phytosanitaire ?

C’est la solution qui correspondait le mieux à nos enjeux réglementaires et le suivi de nos adhérents. Nous recherchions une
application qui nous apporte une réelle garantie sur les contrôles phytosanitaires et IsaPréco s’avérait la meilleure et la plus complète en la matière. Elle nous a parue également la plus intuitive.

Vous évoquez un enjeu pour le suivi de vos adhérents ?

Nous avions besoin de collecter des informations précises sur nos adhérents afin de déterminer le potentiel et la part de marché de notre zone de chalandise par technicien. L’objectif de cette analyse par secteur est que nous puissions rationaliser le travail de nos techniciens. C’est pourquoi nous venons de déployer le module GRC d’IsaPréco.

Vous venez également de mettre en place des stations Météus. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

JNous avons mis en place 8 stations sur la zone de l’appellation Crozes-Hermitage. L’objectif est de nous aider dans la réalisation de nos conseils de traitement. La plupart des producteurs ont des parcelles morcelées et éloignées et à quelques kilomètres près, les écarts de pluviométrie peuvent être importants. Ensuite, la prévision sur le vent est fondamentale car nos producteurs ne doivent pas traiter si le vent est supérieur à 19km/h. Enfin, les arboriculteurs sous certaines certifications doivent justifier leurs traitements : le risque maladie est-il avéré et les conditions de traitement sont-elles respectées ? Les stations Météus disposant de l’historique de l’ensemble des paramètres (pluviométrie, humectation, hygrométrie…) leur permettent de prouver le respect de la réglementation.

 

 

"Fluidifier l’accès des agriculteurs aux informations marchés"

Laurent GRIFFAULT, Responsable marketing et communication, Bellanné

 

La collecte est un des piliers de l’activité du négoce, et la gestion des passages d’ordres par les clients est stratégique.

Dans ce contexte, la création d’une place des marchés sur l’espace client de Bellanné avait 2 objectifs :

  • permettre au service céréales d’être plus réactif et plus efficace dans la diffusion des offres en communiquant en une seule fois à l’ensemble des clients (au lieu de le faire à la demande par téléphone ou en sollicitant l’équipe des TC).
  • donner plus d’autonomie aux clients pour consulter les prix et passer un ordre. Ce qui signifiait leur donner accès aux informations en libre-service, mais également leur laisser la possibilité de réaliser une vente en ligne.

 

 

Comme en témoigne Laurent Griffault, la solution était la personnalisation du module ISANET M@rchés d’ISAGRI Ingénierie :

“L’intégration de la place de marché dans notre extranet permet de donner plus d’autonomie à nos clients qui désirent avoir accès à l’information en tout temps pour prendre leurs décisions. Cela permet aussi une diffusion plus large car l’ensemble des clients reçoit nos offres en même temps.
Par ailleurs, la diffusion des cotations en ligne est une véritable locomotive pour la consultation quotidienne de l’extranet qui devient
notre premier canal de communication auprès de nos clients.”

 

 

"L’avenir est axé sur la mobilité"

Jean Michel PRUVOST, Chargé de communication Amont, Prospérité fermière

 

Dans quel contexte avez-vous développé votre extranet ?

Nous voulions un service de qualité pour donner aux adhérents des outils pour suivre les différents paramètres de leur
exploitation laitière. Une plateforme interactive qui permet de consulter les informations de la coopérative et un nouvel
espace de dialogue.

Quels sont les bénéfices pour vos producteurs ?

L’extranet PFCOOP permet ainsi à l’éleveur de se situer par rapport à ses objectifs de volume. Il devient un outil d’aide
à la décision pour piloter sa production sur la campagne en cours et prévoir ses contrats pour la prochaine. C’est aussi
via l’extranet que l’éleveur passe ses commandes d’agrofournitures. Un catalogue ouvert 7j/7 et 24h/24. Il nous arrive
régulièrement de traiter des commandes enregistrées la nuit.

Au quotidien, comment vivez-vous l’animation de l’extranet PFCOOP ?

J’ai suivi la formation initiale proposée par ISAGRI ingénierie. La création d’actualités ou d’événements est simple. Avec
quelques connaissances en PAO complémentaires, je personnalise la page d’accueil de l’adhérent avec des GIF animés
pour attirer son attention sur des promos au catalogue ou les messages importants de la coopérative. J’apprécie également
les évolutions apportées aux modules d’ISANET CMS. Par exemple, la gestion de l’actualité et de l’agenda est
récemment devenue plus conviviale.

Vous pensez développer de nouveaux services en ligne pour vos adhérents ?

Oui, l’avenir est axé sur la mobilité ! Une partie des informations devront être accessibles sur Smartphones et tablettes.

 

"Piloter la culture de maïs du semis à la récolte"

Richard CARBONNEL, Responsable Marketing Relations Clients, Monsanto

Monsanto client ISAGRI Ingénierie
 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet DK Previ ?

Sous l’appellation DK PRÉVI, ce sont 4 services gratuits disponibles sur PC, tablette et Smartphone qui sont proposés aux agriculteurs producteurs de maïs, pour optimiser certaines décisions-clés qui ont une influence capitale sur la réussite de leur culture :

  • DK Prévi Variétés pour choisir la variété la mieux adaptée aux conditions de semis et de récolte
  • DK Prévi Semis pour implanter le maïs dans les meilleures conditions et au meilleur moment
  • DK Prévi Irrigation pour optimiser l’activité physiologique du maïs et piloter l’irrigation
  • DK Prévi Récolte pour anticiper et prévoir les dates de récolte

Ces outils d’aide à la décision (OAD) ont été conçus pour proposer aux agriculteurs et à leurs réseaux de partenaires une expérience de navigation répondant à leurs besoins de mobilité et de conseils géolocalisés et s’appuient sur des modèles construits sur les données météo de plus de 180 stations françaises, 40 sondes d’irrigation automatisées et 13 ans d’historique.

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour vous accompagner dans ce projet ?

En 2013, lorsque nous avons travaillé sur ce projet, c’était le 1er service mobile pour DEKALB. Nous avons choisi ISAGRI 
Ingénierie pour son expertise informatique et sa connaissance du milieu agricole.
Nous avons apprécié la qualité d’écoute, de conseil et le professionnalisme des équipes ISAGRI Ingénierie toujours
constructives, ainsi que la qualité du travail fait et de la solution livrée qui s’enrichit chaque année.

 

"Deux solutions en une pour répondre au réglementaire & aux
attentes du terrain."

Didier Rodde, Responsable Informatique et Nicolas Mauboussin, Responsable qualité

Vitivista, négoce d’une cinquantaine de technico-commerciaux qui rayonne sur le grand sud-ouest de la France, s’est équipé depuis presque 2 ans d’une solution de préconisation phytosanitaire et de GRC.

Pourquoi avoir mis en place ce type de solution?

Nous avions une solution avec Excel pour réaliser des préconisations de morte saison. La mise à jour avait lieu seulement 1 fois par an, ce qui n’est pas suffisant pour être à jour du réglementaire. Pour les conseils en culture, les TCP les réalisaient sur papier à la main... ce qui comportait des risques d’erreur. C’est donc le réglementaire qui a été notre motivation principale pour nous équiper de la solution IsaGRC/IsaPréco.

Nous avons profité du choix de la solution pour répondre aux attentes des équipes commerciales : consultation des stocks et de l’historique commercial client, gestion des devis et commandes… Sur la gestion des devis, la réussite est au-delà de ce qu’on imaginait !

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la solution d’ISAGRI Ingénierie ?

L’équipe ISAGRI Ingénierie était la seule à pouvoir répondre à nos attentes avec une seule et même solution. Avoir un seul interlocuteur sur ce type de projet nous paraissait indispensable. Ensuite, nous avons présenté la solution à un comité de TCP qui a validé la solution. C’était pour nous une démarche indispensable de faire participer les TCP à la validation pour assurer le déploiement ensuite.

Parlez-nous de l'accompagnement de vos équipes au quotidien...

Tout d’abord, les nouveaux arrivants suivent obligatoirement une formation dédiée. Ensuite, nous réalisons au cours de l’année des formations individuelles pour les TCP qui ont besoin d’une piqure de rappel. Enfin, nous intervenons aussi en réunion commerciale régionale pour former sur les nouveautés des dernières versions et redonner des conseils d’utilisation.

 

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