Témoignages clients "Nous avons amélioré notre vision du marché. Les données de nos clients (…) prennent de la valeur chaque année." Emile NICOT, Président de l’entreprise Philicot PHILICOT, fabricant privé en alimentation animale composé de 55 commerciaux et dont la zone de chalandise s’étend sur un grand quart sud-est de la France, est équipé d’une solution CRM d&eacu

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Témoignages clients

"Nous avons amélioré notre vision du marché. Les données de nos clients (…) prennent de la valeur chaque année."

Emile NICOT, Président de l’entreprise Philicot

 

PHILICOT, fabricant privé en alimentation animale composé de 55 commerciaux et dont la zone de chalandise s’étend sur un grand quart sud-est de la France, est équipé d’une solution CRM développée par ISAGRI Ingénierie depuis 2009. Emile NICOT, son président, nous livre son retour d’expérience.

 

Si vous deviez retenir une seule motivation à vous être équipé d’un CRM, quelle serait-elle ?

La principale motivation à l’époque venait du constat que les ERP n’apportaient pas de solution pour une bonne connaissance des clients/prospects et ni pour l’exploitation de la base à des fins commerciales.

 

Avec le recul, quels sont les bénéfices pour votre entreprise ?

Tout d’abord, nos commerciaux sont plus autonomes qu’avant car ils disposent à tout moment du profil client : ses commandes, livraisons, son encours... La solution les aide à mieux s’organiser dans leur quotidien. Ensuite, la communication entre les équipes du siège et les commerciaux est plus fluide car l’information client et les documents d’entreprise sont partagés entre tous les collaborateurs.
Enfin, nous avons amélioré notre vision du marché. Les données de nos clients que nous avons capitalisées au fil des ans prennent de la valeur chaque année. Nous le voyons à travers nos actions commerciales et de prospection qui sont plus efficaces et percutantes.

 

Quelle est la prochaine étape ?

ISAGRI Ingénierie nous accompagne pour migrer vers la solution progicielle IsaGRC à l’été prochain. Basculer d’une solution spécifique vers une solution progicielle est très intéressant pour nous car cela va nous permettre de bénéficier des évolutions fonctionnelles et techniques chaque année.

 

"La fiabilité du groupe et la culture commune nous ont donné envie de nous rapprocher davantage pour continuer à construire des projets ensemble"

David Lebreuil, Directeur Développement, Groupama Paris Val de Loire

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre projet Agritab et les objectifs visés ?

Agritab est une application déconnectée sur tablette tactile pour nos commerciaux agri permettant de professionnaliser la découverte des risques dans les exploitations agricoles lors des visites de prospection.
La première version d’Agritab permet de recueillir l’ensemble des informations, des notes et des photos nécessaires à l’évaluation des risques directement sur le site de l’exploitation avec un seul outil.

 

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour vous accompagner dans la mise en place de ce projet ?

Nous avions confié au groupe ISAGRI la réalisation d’une première application présentée à Innovagri en 2016 et avions pu apprécier la capacité à développer rapidement une solution mobile.
La fiabilité du groupe et la culture commune nous ont donné envie de nous rapprocher davantage pour continuer à construire des projets ensemble.

Diriez-vous que ce projet a été rapidement mené ?

Le projet Agritab a été mené en quelques mois seulement : initiation du projet début mai, présentation interne à notre Université Agri début septembre, pilote à l’automne et lancement en janvier.
Nous avons apprécié la réactivité d’ISAGRI Ingénierie, le savoir-faire technologique, la compréhension de nos besoins, l’adéquation et la personnalisation de la solution proposée ainsi que le respect des engagements.

 

Quelles sont les prochaines évolutions prévues pour la tablette ?

En 2018, nous souhaitons automatiser des liaisons avec notre système informatique et développer le concept d’AgriTab sur le marché des entreprises.

 

"Collecter des informations précises sur nos adhérents
pour rationaliser le travail de nos techniciens"

Patrick FRULEUX, Directeur de la coopérative COOPTAIN

 

Pourquoi avez-vous fait le choix d’ISAGRI Ingénierie pour vous équiper d’une solution de préconisation phytosanitaire ?

C’est la solution qui correspondait le mieux à nos enjeux réglementaires et le suivi de nos adhérents. Nous recherchions une
application qui nous apporte une réelle garantie sur les contrôles phytosanitaires et IsaPréco s’avérait la meilleure et la plus complète en la matière. Elle nous a parue également la plus intuitive.

Vous évoquez un enjeu pour le suivi de vos adhérents ?

Nous avions besoin de collecter des informations précises sur nos adhérents afin de déterminer le potentiel et la part de marché de notre zone de chalandise par technicien. L’objectif de cette analyse par secteur est que nous puissions rationaliser le travail de nos techniciens. C’est pourquoi nous venons de déployer le module GRC d’IsaPréco.

Vous venez également de mettre en place des stations Météus. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous avons mis en place 8 stations sur la zone de l’appellation Crozes-Hermitage. L’objectif est de nous aider dans la réalisation de nos conseils de traitement. La plupart des producteurs ont des parcelles morcelées et éloignées et à quelques kilomètres près, les écarts de pluviométrie peuvent être importants. Ensuite, la prévision sur le vent est fondamentale car nos producteurs ne doivent pas traiter si le vent est supérieur à 19km/h. Enfin, les arboriculteurs sous certaines certifications doivent justifier leurs traitements : le risque maladie est-il avéré et les conditions de traitement sont-elles respectées ? Les stations Météus disposant de l’historique de l’ensemble des paramètres (pluviométrie, humectation, hygrométrie…) leur permettent de prouver le respect de la réglementation.

 

 

"Fluidifier l’accès des agriculteurs aux informations marchés"

Laurent GRIFFAULT, Responsable marketing et communication, Bellanné

 

La collecte est un des piliers de l’activité du négoce, et la gestion des passages d’ordres par les clients est stratégique.

Dans ce contexte, la création d’une place des marchés sur l’espace client de Bellanné avait 2 objectifs :

  • permettre au service céréales d’être plus réactif et plus efficace dans la diffusion des offres en communiquant en une seule fois à l’ensemble des clients (au lieu de le faire à la demande par téléphone ou en sollicitant l’équipe des TC).
  • donner plus d’autonomie aux clients pour consulter les prix et passer un ordre. Ce qui signifiait leur donner accès aux informations en libre-service, mais également leur laisser la possibilité de réaliser une vente en ligne.

 

 

Comme en témoigne Laurent Griffault, la solution était la personnalisation du module ISANET M@rchés d’ISAGRI Ingénierie :

“L’intégration de la place de marché dans notre extranet permet de donner plus d’autonomie à nos clients qui désirent avoir accès à l’information en tout temps pour prendre leurs décisions. Cela permet aussi une diffusion plus large car l’ensemble des clients reçoit nos offres en même temps.
Par ailleurs, la diffusion des cotations en ligne est une véritable locomotive pour la consultation quotidienne de l’extranet qui devient
notre premier canal de communication auprès de nos clients.”

 

 

"L’avenir est axé sur la mobilité"

Jean Michel PRUVOST, Chargé de communication Amont, Prospérité fermière

 

Dans quel contexte avez-vous développé votre extranet ?

Nous voulions un service de qualité pour donner aux adhérents des outils pour suivre les différents paramètres de leur
exploitation laitière. Une plateforme interactive qui permet de consulter les informations de la coopérative et un nouvel
espace de dialogue.

Quels sont les bénéfices pour vos producteurs ?

L’extranet PFCOOP permet ainsi à l’éleveur de se situer par rapport à ses objectifs de volume. Il devient un outil d’aide
à la décision pour piloter sa production sur la campagne en cours et prévoir ses contrats pour la prochaine. C’est aussi
via l’extranet que l’éleveur passe ses commandes d’agrofournitures. Un catalogue ouvert 7j/7 et 24h/24. Il nous arrive
régulièrement de traiter des commandes enregistrées la nuit.

Au quotidien, comment vivez-vous l’animation de l’extranet PFCOOP ?

J’ai suivi la formation initiale proposée par ISAGRI ingénierie. La création d’actualités ou d’événements est simple. Avec
quelques connaissances en PAO complémentaires, je personnalise la page d’accueil de l’adhérent avec des GIF animés
pour attirer son attention sur des promos au catalogue ou les messages importants de la coopérative. J’apprécie également
les évolutions apportées aux modules d’ISANET CMS. Par exemple, la gestion de l’actualité et de l’agenda est
récemment devenue plus conviviale.

Vous pensez développer de nouveaux services en ligne pour vos adhérents ?

Oui, l’avenir est axé sur la mobilité ! Une partie des informations devront être accessibles sur Smartphones et tablettes.

 

"Piloter la culture de maïs du semis à la récolte"

Richard CARBONNEL, Responsable Marketing Relations Clients, Monsanto

Monsanto client ISAGRI Ingénierie
 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le projet DK Previ ?

Sous l’appellation DK PRÉVI, ce sont 4 services gratuits disponibles sur PC, tablette et Smartphone qui sont proposés aux agriculteurs producteurs de maïs, pour optimiser certaines décisions-clés qui ont une influence capitale sur la réussite de leur culture :

  • DK Prévi Variétés pour choisir la variété la mieux adaptée aux conditions de semis et de récolte
  • DK Prévi Semis pour implanter le maïs dans les meilleures conditions et au meilleur moment
  • DK Prévi Irrigation pour optimiser l’activité physiologique du maïs et piloter l’irrigation
  • DK Prévi Récolte pour anticiper et prévoir les dates de récolte

Ces outils d’aide à la décision (OAD) ont été conçus pour proposer aux agriculteurs et à leurs réseaux de partenaires une expérience de navigation répondant à leurs besoins de mobilité et de conseils géolocalisés et s’appuient sur des modèles construits sur les données météo de plus de 180 stations françaises, 40 sondes d’irrigation automatisées et 13 ans d’historique.

Pourquoi avoir choisi ISAGRI Ingénierie pour vous accompagner dans ce projet ?

En 2013, lorsque nous avons travaillé sur ce projet, c’était le 1er service mobile pour DEKALB. Nous avons choisi ISAGRI 
Ingénierie pour son expertise informatique et sa connaissance du milieu agricole.
Nous avons apprécié la qualité d’écoute, de conseil et le professionnalisme des équipes ISAGRI Ingénierie toujours
constructives, ainsi que la qualité du travail fait et de la solution livrée qui s’enrichit chaque année.

 

"Deux solutions en une pour répondre au réglementaire & aux
attentes du terrain."

Didier Rodde, Responsable Informatique et Nicolas Mauboussin, Responsable qualité

Vitivista, négoce d’une cinquantaine de technico-commerciaux qui rayonne sur le grand sud-ouest de la France, s’est équipé depuis presque 2 ans d’une solution de préconisation phytosanitaire et de GRC.

Pourquoi avoir mis en place ce type de solution?

Nous avions une solution avec Excel pour réaliser des préconisations de morte saison. La mise à jour avait lieu seulement 1 fois par an, ce qui n’est pas suffisant pour être à jour du réglementaire. Pour les conseils en culture, les TCP les réalisaient sur papier à la main... ce qui comportait des risques d’erreur. C’est donc le réglementaire qui a été notre motivation principale pour nous équiper de la solution IsaGRC/IsaPréco.

Nous avons profité du choix de la solution pour répondre aux attentes des équipes commerciales : consultation des stocks et de l’historique commercial client, gestion des devis et commandes… Sur la gestion des devis, la réussite est au-delà de ce qu’on imaginait !

Qu’est-ce qui a motivé votre choix pour la solution d’ISAGRI Ingénierie ?

L’équipe ISAGRI Ingénierie était la seule à pouvoir répondre à nos attentes avec une seule et même solution. Avoir un seul interlocuteur sur ce type de projet nous paraissait indispensable. Ensuite, nous avons présenté la solution à un comité de TCP qui a validé la solution. C’était pour nous une démarche indispensable de faire participer les TCP à la validation pour assurer le déploiement ensuite.

Parlez-nous de l'accompagnement de vos équipes au quotidien...

Tout d’abord, les nouveaux arrivants suivent obligatoirement une formation dédiée. Ensuite, nous réalisons au cours de l’année des formations individuelles pour les TCP qui ont besoin d’une piqure de rappel. Enfin, nous intervenons aussi en réunion commerciale régionale pour former sur les nouveautés des dernières versions et redonner des conseils d’utilisation.

 

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