ISANET M@rchés - Témoignage Bellanné "Les clients consultent les prix à toute heure sans avoir à téléphoner à un conseiller. Ils apprécient de pouvoir passer un ordre en quelques clics..." Laurent Griffault, Responsable marketing et communication Bellanné Négoce installé à Thouars (Deux-Sèvres) depuis 1954, Bellanné se positionne sur les secteurs de l’approvisionnement et de la collecte. Bellanné collecte jusqu’à 180

titre de la fenêtre 

"Les clients consultent les prix à toute heure sans avoir à téléphoner à un conseiller. Ils apprécient de pouvoir passer un ordre en quelques clics..."

Laurent Griffault, Responsable marketing et communication Bellanné

 

Négoce installé à Thouars (Deux-Sèvres) depuis 1954, Bellanné se positionne sur les secteurs de l’approvisionnement et de la collecte. Bellanné collecte jusqu’à 180 000 tonnes de céréales par an et commercialise 360 000 tonnes d’aliments composés.

Fournir l’accès aux informations marché en libre-service

Lorsque Bellanné a mis en place son site web en 2011, le projet prévoyait de développer un extranet pour proposer plusieurs services aux clients. L’équipe en charge du projet a réalisé un audit auprès de plusieurs fournisseurs et ISAGRI Ingénierie proposait la solution la plus adaptée à la taille du négoce et évolutive vers un extranet.

L’extranet devait pouvoir proposer à terme une place de marché afin de permettre à tous les clients de consulter les prix de façon autonome, sans devoir appeler le service céréales.

En juillet 2014 l’extranet de Bellanné était mis en ligne, et la place des marchés était activée en juillet 2015.

Proposer un service à valeur ajoutée aux clients

La collecte est un des piliers de l’activité du négoce, et la gestion des passages d’ordres par les clients est stratégique. Dans ce contexte, la création d’une place des marchés sur l’espace client de Bellanné avait 2 objectifs :

- permettre au service céréales d’être plus réactif et plus efficace dans la diffusion des offres en communiquant en une seule fois à l’ensemble des clients (au lieu de le faire à la demande par téléphone ou en sollicitant l’équipe des TC).

- donner plus d’autonomie aux clients pour consulter les prix et passer un ordre. Ce qui signifiait leur donner accès aux informations en libre-service, mais également leur laisser la possibilité de réaliser une vente en ligne.

Une place des marchés personnalisable et indexable sur EURONEXT

ISANET M@rchés est un module complet à intégrer dans le site extranet ou l’espace client de la structure. Il permet de donner accès aux adhérents/clients à l’offre d’achat du moment, culture par culture.

ISANET M@rchés permet la publication d’offres personnalisées publiées manuellement ou indexées automatiquement sur EURONEXT, selon les règles de calcul définies par le collecteur, administrables dans le backoffice. Les offres sont consultables par les techniciens sur PC et sur mobile.

Le module intègre également la transaction, donnant la possibilité à l’agriculteur de transmettre son ordre de vente à la structure en quelques clics, via un accès sécurisé. Il réalise ses opérations en toute autonomie, connaissant les prix d’achat de sa récolte.

Le service achat du négoce ou de la coopérative reçoit par mail les
ordres passés en ligne.

 

Un canal de communication pour le négoce et plus d’autonomie pour les clients

L’extranet de Bellanné est pensé comme un canal de communication à part entière et à terme le canal principal pour diffuser l’information aux clients du négoce.

Afin de s’assurer qu’un maximum de clients se connectent à l’extranet, lors de son lancement une communication papier et emailing a été envoyée à tous les clients. Et bien évidemment les équipes sur le terrain ont également joué un grand rôle dans la promotion de ce nouvel outil.

Simple d’utilisation, les clients apprécient de pouvoir consulter les prix à toute heure sans avoir à téléphoner à un conseiller. Les prix des offres rendu silo sont diffusée 2 fois par jour, et les clients peuvent passer un ordre d’achat entre 8h30 et 10h45 et entre 14h et 16h. Pour cela, il leur suffit de cliquer sur le prix et de renseigner un formulaire en indiquant la quantité et la date. Le service céréales reçoit le formulaire et le traite automatiquement. Le client voit sur son espace extranet l’offre validée.

Après la réalisation de la première campagne complète, Bellanné a constaté une forte augmentation des visites de son extranet. Les ordres passés par la place de marché concernent principalement les clients « grands comptes ».

L’objectif de Bellanné est de faire évoluer la solution en mettant à disposition de ses clients agriculteurs la déclinaison mobile d’ISANET M@rchés. Une application qui leur permettra de consulter les offres, les alertes de prix et de passer des ordres depuis leur Smartphone.

Laurent Griffault, Responsable marketing communication Bellanné:

« L’intégration de la place de marché dans notre extranet permet de donner plus d’autonomie à nos clients qui désirent avoir accès à l’information en tout temps pour prendre leurs décisions. Cela permet aussi une diffusion plus large car l’ensemble des clients reçoit nos offres en même temps.

Par ailleurs, la diffusion des cotations en ligne est une véritable locomotive pour la consultation quotidienne de l’extranet qui devient notre premier canal de communication auprès de nos clients. »

Thomas Haudiquet, Chef de projet ISAGRI Ingénierie:

"Nous avons mis en place la place des marchés sur l’extranet de Bellanné avec une interface très intuitive et ergonomique pour que le service céréales puisse mettre à jour les prix 2 fois par jour très facilement. Chaque prix contient un lien hypertexte vers un formulaire qui permet aux clients de passer leur ordre en deux clics."